photo Métro'folies - Conférence - Nancy et la Lorraine au temps de l'Art Déco et de la modernité

Métro'folies - Conférence - Nancy et la Lorraine au temps de l'Art Déco et de la modernité

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Nancy 54000

Du 22/04/2025 au 30/04/2025

Par François Le Tacon et Jean-Luc André, auteurs du livre. L’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, qui s’est tenue à Paris en 1925, est souvent considérée comme un événement fondateur de l’Art déco, bien qu’elle fût en réalité un combat entre l’Art déco au sens strict et les modernes. Le modernisme, opposé ou complémentaire selon les auteurs ou les sources de l’Art déco, se concrétise sous la forme de l’Union des artistes modernes fondée en France en 1929 par Robert Mallet-Stevens. Quelques années auparavant, un groupement régional, le Comité Nancy-Paris, s’était créé pour tenter d’introduire le modernisme dans la capitale des ducs de Lorraine. Jacques André, architecte et fils d’Émile André, faisait partie du Comité NancyParis, de l’Union des artistes modernes et participait à la revue L’Architecture d’aujourd’hui. Avec son frère Michel, ingénieur, il établit une collaboration avec Jean Prouvé. Une de leurs réalisations les plus emblématiques est l’Institut de zoologie, pour lequel ils prennent contact auprès du célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright. Citons également, parmi leurs nombreuses réalisations, les villas Majorelle ou[...]

photo Métro'folies - Conférence - Nancy art déco - Un nouveau regard sur la ville

Métro'folies - Conférence - Nancy art déco - Un nouveau regard sur la ville

Exposition, Conférence - Débat

Nancy 54000

Du 22/04/2025 au 30/04/2025

Après la grande guerre, les architectes et les créateurs de vitraux oscillent entre l’Art déco et le modernisme. La conférence proposée par le Cercle Garen en illustre l’évolution en explorant l’introduction du modernisme. Elle met en avant des grands acteurs nancéens, qui ont contribué à cette transition artistique majeure. Une conférence animée par François le Tacon, ancien président de l’Académie de Stanislas, directeur émérite au centre INRA de Nancy, et Jean-Luc André, architecte. Sans réservation.

photo Une sobriété créative louis bosny architecte

Une sobriété créative louis bosny architecte

Exposition

Val de Briey 54150

Du 22/03/2025 au 23/05/2025

La Première Rue entend, à travers cette exposition, rendre un double hommage - à l’architecte Louis Bosny lui-même, mais aussi au travail intellectuel et à l’énergie de ceux qui lui ont permis, à travers la recherche, l’édition et l’exposition, de passer de l’ombre à la lumière.

photo Métro'folies- Conférence - Un exemple unique de lycée Art Déco - Paul Louis Cyfflé

Métro'folies- Conférence - Un exemple unique de lycée Art Déco - Paul Louis Cyfflé

Exposition, Conférence - Débat

Nancy 54000

Du 13/05/2025 au 21/05/2025

Conférence proposée par le Cercle GAREN sur le lycée Paul-Louis Cyfflé, édifice typiquement Art déco, dont la silhouette au clocheton aigu constitue un point de repère particulier à la sortie du pont de MonDésert. Construit en 1935 selon les plans de l’architecte Jean-Frédéric Wielhorski et conçu pour accueillir l’école supérieure de garçons. Édifié sur le site de l’ancienne abbaye Saint-Léopold, un terrain récemment libéré par les sœurs de la Visitation. Ce bâtiment Art déco, est véritable symbole de modernité pour l’école. Une conférence animée par Martine Tronquart, conservatrice en chef honoraire du patrimoine.

photo Exposition - Maison 8x8 Dollander 1947

Exposition - Maison 8x8 Dollander 1947

Vie associative, Exposition, Patrimoine - Culture

Nancy 54000

Du 28/06/2024 au 31/08/2025

Une maison démontable restaurée de Jean Prouvé prend place dans le jardin du musée. Ce prototype, alliant une ossature métallique et des panneaux à mécanisme, témoigne de l'inventivité de ce génial constructeur associée à l'esprit d'adaptation de son frère Henri, architecte.

photo Métro'folies - Exposition et Visite Guidée - De Verre et De Fer

Métro'folies - Exposition et Visite Guidée - De Verre et De Fer

Exposition

Nancy 54000

Du 31/03/2025 au 31/08/2025

Le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes est l’occasion de redécouvrir un joyau de l’Art déco industriel - le siège social nancéien de la Société des Hauts-Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson. Ce bâtiment remarquable, conçu par l’architecte Jean Bourgon, témoigne de l’alliance entre architecture et industrie à cette époque. Jean Bourgon s’est entouré d’une équipe d’artistes décorateurs déjà distingués en 1925 pour la réalisation du pavillon de Nancy et de l’Est de la France. Parmi eux, les vitraillistes Jacques Grüber et André Lemoine, les ferronniers d’art Jean Prouvé et Edgar Brandt, ainsi que le sculpteur Émile Just Bachelet. D’autres artistes parisiens ont également contribué à ce projet, notamment le ferronnier d’art Raymond Subes et les mosaïstes Alphonse Gentil & François Bourdet. L’ensemble du programme décoratif, commandité par le directeur Camille Cavallier, célèbre la grandeur de l’industrie mussipontaine à travers un travail artistique d’exception. L’exposition et les visites offrent une occasion unique de découvrir cette architecture dans son état d’origine, grâce à l’ouverture exceptionnelle du bâtiment,[...]

photo Journée européenne du patrimoine : l'école d'architecture de Nancy pour tous

Journée européenne du patrimoine : l'école d'architecture de Nancy pour tous

Exposition, Manifestation culturelle, Conférence - Débat, Visites et circuits, Patrimoine - Culture

Nancy - 54

Du 18/09/2021 à 10:00 au 18/09/2021 à 17:00

Découvrez le bâtiment de l'architecte Livio Vacchini, au travers d'expositions, de maquettes, de visites commentées, d'ateliers d'expérimentation, de la fête du dessin d'architecture... Programme et inscriptions : http://www.nancy.archi.fr/fr/journee-europeenne-du-patrimoine.html    [...]